jeudi 5 juin 2008

Puma se lance dans le sac de luxe

En 1924, la famille Dassler se lance dans la fabrique de chaussures de sport. La société Gebrüder Dassler Schuhfabrik est créée par les deux frères Adolf (dit «Adi») et Rudolf à Herzogenaurach. Mais en 1948, suite a des divergences aujourd'hui encore inexpliquées, les deux frères se brouillent, et Rudolf crée sa propre entreprise, PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler, ou PUMA. Son frère rebaptise alors l'entreprise initiale en Adidas, contraction de son nom. Commence alors le développement impressionnant de deux multinationales du sport concurrentes dans une ville de taille pourtant moyenne.
PUMA reste en retrait par rapport à son prestigieux voisin, mais réussit cependant à se développer grâce à une forte image, entretenue par des innovations importantes telles que les crampons vissés ou le soutien de sportifs de premier plan, tels que Pelé, Maradona ou Boris Becker. La compagnie devient une société anonyme en 1986, cotée aux bourses de Munich et de Francfort.


Aujourd'hui, PUMA AG emploie environ 3200 personnes et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Pour l'année fiscale 2003, la société affiche un chiffre d'affaires de 1.274 milliards d'Euros. Elle est détenue majoritairement par le groupe français PPR à 63%.


Au même titre qu'Adidas, Puma est considérée comme faisant partie de la « old school » (hip-hop et graffiti) des années 1970 et 1980, qui reste encore très ancrée dans la culture actuelle. Puma possède 65% de parts de marché au Mexique et en Amérique sur la tranche d'âge 12-25 ans masculine dans les chaussures.

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