mercredi 2 avril 2008

La Ray Ban, accessoire indispensable


Ray-Ban est un fabricant de lunettes de soleil, fondé en 1937 par Bausch & Lomb. En 1999, Bausch & Lomb vendit la marque au groupe Luxottica.
En 1927, six ans après sa traversée de l'Atlantique en ballon, le lieutenant John MacCready demande à la société Bausch & Lomb, des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes ». Le verre antiglare RB3, vert et filtrant ultraviolets et infrarouges est conçu en 1930.
L'US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d'Aviator à sa commercialisation en 1936. La marque Ray-Ban, contraction de Ray-Banner (« bannir les rayons du soleil »), est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l'armée américaine, à l'image du général MacArthur, et les stars de cinéma. La marque fait partie des objets typiques, avec le jean et les chewing-gum, qui débarquent en Europe avec les GI.

En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, autre modèle mythique de la marque, et toujours modèle le plus vendu, popularisé par les acteurs et actrices d'Hollywood et les rockstars.

Sous l'impulsion du patron de l'époque, William Bausch, Ray-Ban profite du rock et de Hollywood pour promouvoir ses produits à travers le monde, grâce à James Dean, Mick Jagger, Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, la Lolita de Kubrick, Jack Nicholson dans Easy Rider, The Blues Brothers, les motards des CHiPs, Tom Cruise dans Top Gun, etc.

En 2006, Ray-Ban a vendu 14 millions de paires de lunettes.

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