samedi 24 mai 2008

mardi 20 mai 2008

Calvin Klein


Né Richer Klein dans le Bronx à New York le 19 novembre 1942 de parents immigrés juifs hongrois, figure emblématique de la mode minimaliste, Calvin Klein a été initié au dessin et à la couture dès son plus jeune âge. Après avoir suivi les cours du Fashion Institute of Technology de New York, il travaille cinq ans auprès de différents magasins et devient le protégé du Baron de Gunzburg, qui l'introduit dans le milieu de la mode.


C'est en 1968 qu'il fonde son entreprise. Le succès ne se fait pas attendre : alliant simplicité et élégance, luxe et modernité, la marque devient vite célèbre. Calvin Klein se fait un nom en faisant défiler des mannequins en slip. Ce sont ensuite ses jeans qui font fureur. Dès lors, la liste des créations ne cesse de s'allonger puisque la maison commence peu à peu à produire vêtements, parfums et montres. Des stars comme Kate Moss, Mark Wahlberg ou, plus récemment, Scarlett Johansson contribuent à promouvoir son image à travers des campagnes de publicité réputées pour leur côté provocant. En 1992, l'entreprise de Calvin Klein est menacée de banqueroute, ce qui n'empêche pas le créateur d'être nommé meilleur designer américain un an plus tard. Acquise par le groupe Philips-Van Heusen Corporation en 2003, la maison continue de créer des modèles qui s'inscrivent dans la lignée de ceux du grand couturier.

La provocation comme maître mot : Calvin Klein a souvent fait scandale en présentant des adolescents dans des positions lascives ou en choisissant des devises pour le moins suggestives.


Le parfum unisexe « CK One »
Le plus vendu dans le monde : plus de 15 millions de flacons ont été écoulés en 1996 par le licencié Unilever. L'Europe totalise 40 % des ventes de Calvin Klein Parfums. Pour la marque, la France est le troisième marché de la CEE. Calvin Klein, neuvième plus grosse affaire de parfums dans l'Hexagone, est la seule société d'origine américaine à figurer dans le top 10 français.
La lingerie
100 millions de dollars. En 1996, les soutien-gorge transparents couleur chair se sont taillé la vedette : 487 000 exemplaires.
Les lunettes
Plus de 2 millions de paires vendues en 1996. Pour CK, elles remplacent les bijoux et tiennent lieu d'accessoire chez les jeunes. La ligne CK Sun a été lancée en février 1997.
Les jeans
700 millions de dollars en 1996 rien que sur la zone Amériques. Calvin Klein a été le premier couturier à voir un de ses jeans photographié dans Vogue, en 1978. Un produit de grande consommation qui rivalise aujourd'hui avec Levi's.

dimanche 18 mai 2008

La marque Guess

Les quatre frères Marciano (Paul, Georges, Maurice et Armand) ont trouvé le nom Guess sur une pub pour Mac Donalds, où était écrit : « Guess, what’s in the new Big Mac ? » (devinez ce qu’il y a dans le nouveau Big Mac ?). Le mot Guess étant écrit en plus gros a été retenu. Les Marciano nés au Maroc et élevés à Marseille décident de partir pour Los Angeles au début des années 80 dans le but de fabriquer des jeans, et d'en faire une mode sexy et attractive. Ils présentent dès lors des modèles moulants, délavés par le procédé du stoned-washed. L’un de leurs premiers modèles, le jean Marilyn, à trois fermetures glissières et so sexy fait un tabac. En outre, plusieurs modèles ont contribué à leur renommée : Estelle Lefébure, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder, Anna Nicole Smith ou même Laetitia Casta.

Aujourd'hui, Guess est l'une des entreprises de vêtements de mode les plus reconnues au monde : elle possède plus de 747 magasins GUESS et GUESS Accessoires et ses produits sont distribués dans plus de 60 pays. Elle est encore dirigée par les frères Marciano, Maurice et Paul.

mardi 13 mai 2008

Le polo Ralph Lauren

Ralph Lauren (né Ralph Lipschitz le 13 octobre 1939) est un styliste américain.

New York, de parents immigrés juifs : Frank et Frida Lipschitz. Son père était peintre en bâtiment.

Dès son plus jeune âge, Ralph commença à travailler après l'école pour s'acheter d'élégants et onéreux costumes.
Ralph était scolarisé à la DeWitt Clinton High School, au 42 Mosholu Parkway, dans le Bronx. À l'âge de 16 ans, Ralph et son frère ainé Jerry changèrent leur nom de famille Lipschitz en Lauren. Certains considèrent ça comme un déni de leur héritage juif ; Ralph considèrait cela nécessaire pour le succès.

Il étudia la gestion au City College de New York, qu'il quitta après deux ans. De 1962 à 1964, il servit dans l'Armée américaine. À son retour à la vie civile, en 1964, il se maria avec Ricky Low-Beer. Il n'a pas étudié dans une école de stylisme, mais travailla pour les frères Brooks en tant que vendeur, et créa pour eux le label Polo. Il leur racheta ce nom en 1967 et, en 1968, ouvrit son propre commerce de cravates, Polo Fashions, après avoir obtenu un prêt de 50 000 dollars d'un soutien financier. Depuis lors, son petit commerce s'est transformé en une multinationale.


En 1984, il transforma la "Rhinelander Mansion", l'ancienne maison des photographes Edgar de Evia et Robert Denning, en vitrine pour Polo Ralph Lauren.

Au cours des années 1980, il se lance dans la production d'accessoires pour la maison, afin de diversifier la gamme de produits de sa compagnie. C'est plus tard dans les années 1990, qu'il lance la ligne Polo Sport avec laquelle il connait un grand succès.


Au milieu des années 1990, Polo Ralph Lauren entra en bourse, au New York Stock Exchange avec pour symbole RL.

Ralph et sa femme, Ricky, ont deux fils et une fille : Andrew, David, et Dylan. David est cadre chez Ralph Lauren Media.

Ralph Lauren est aussi connu pour être un collectionneur d'automobiles. Ses voitures ont gagné de multiples fois le prestigieux "Pebble Beach Concours". Sa collection a récemment été présentée au Musée des Beaux-Arts de Boston.

En 1967, Ralph Lauren a créé beaucoup d'autres marques :

* Purple Label
* Ralph Lauren Collection
* Polo Ralph Lauren
* Polo Black Label
* RRL (Double RL)
* RLX
* Polo Golf
* Polo Jeans Co.
* Rugby